Les déchets sont répartis en trois groupes, il est évident donc de placer chaque catégorie de ces derniers dans la poubelle convenable
1-Dans le bac jaune, ou encore le bac des déchets recyclables, on place le carton, le papier, le métal et les emballages en plastique dur. Il y a bien les canettes mais aussi les conserves et les bouteilles d'eau ou de lait à titre d'exemple. Tous les emballages plastiques propres et le petit électro-ménager doivent être jetés dans ce bac. A noter que les cartons doivent être pliés et non imbriqués les uns dans les autres.
On jette ainsi les couvercles en métal .De même, les bouchons en plastique des bouteilles (lait, eau, sodas...) doivent être jetés dans la poubelle jaune, si possible vissés sur la bouteille pour s'éloigner que les restes du liquide coulent.
2-Dans le bac blanc, celui du verre, on met presque exclusivement des bocaux et des bouteilles. mais vous devez faire attention à un point : la vaisselle brisée, comme les verres cassés par exemple, ne vont pas dans ce bac-là.
Ils vont avec tout le reste des déchets dans le bac vert car ils n'ont pas la même composition que le verre des bouteilles et bocaux et ne peuvent pas être par conséquent recyclés suivant les mêmes procédés.
3-Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets (déchets non recyclables). Cette poubelle est dédiée pour tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire etc...).
Mais il y a des trucs à éviter, et sur lesquels tout le monde se trompe : par exemple, si avez une boîte en carton qui est pleine de gras, vous devez la jeter dans le bac vert et non pas dans le bac jaune, car le gras altère les propriétés des papiers. Ceux-ci ne sont donc plus recyclables.