de recherche, mais comment détecter des fuites non destructives ?
C'est là que les technologies modernes rentre en jeu, de nombreux moyens sont utilisés aujourd'hui pour identifier la source des fuites et analyser l'étendue des dégâts sans même avoir à gratter la surface. On vous explique tout ça ci-dessus.
L'une des méthodes utiliser pour enregistrer des informations sur l'état humides des conduites de canalisation est la carte de l'humidité. Cette méthode permet de rassembler les données recueillies par un large éventails d'outils et de systèmes technologiques pour détecter les problèmes d'eaux dans des lieux précis.
La cartographie de l'humidité est utilisé de deux façons différentes :
Cette méthode est utilisée à partir de pulsions électriques à l'aide d'appareils portables qui mesure la quantité d'eau dans une surface et le résulta sera généralement enregistré en pourcentage. Les humidimètres sont une option simple et non destructive, mais en l'utilisant, il est important de comprendre l'échelle de l'humidimètre individuel, et de savoir reconnaître les matériaux qui contiennent de l'humidité et ainsi prendre des mesures à différents points secs de la propriété avant de d'établir le premier rapport du dégât des eaux.
L'imagerie thermique consiste à utiliser des caméras thermiques spéciales enregistrant la lumière infrarouge émises par les objets chauds et la représentent sur un écran en différentes couleurs, en ajustant la sensibilité, il est possible de détecter rapidement et facilement de nombreuses fuites d'eau à la fois chaudes et froides, car elles modifient la température d'une zone particulière même lorsqu'il n'y a aucun signe évident d'humidité. Dans certains cas, les caméras thermiques peuvent également être utilisées dans les vides et les canalisations.
Comme les fuites font du bruit, des microphones suffisamment sensibles peuvent détecter ces sons. Les données sont généralement recueillies pas des appareils et qui peuvent être par la suite analysées par un ordinateur qui peut filtrer les sons non pertinents, ces microphones peuvent être utilisés pour détecter :
Ce test de colorant consiste à introduire un élément étranger dans le système et à détecter d'où vient la fuite. Le testeur introduit un colorant non toxique soluble dans la conduite de canalisation et d'observer par la suite la progression de ce colorant.
Le test de colorant peut être utilisé dans un certain nombre de situations en fonction des besoins. Il peut être utilisé pour détecter visuellement la fuite, par exemple si une partie de la tuyauterie devient en couleur cela veut dire que c'est la partie d'où vient la fuite. Le teste peut être également utilisé pour détecter une fuite dans une membrane ou un joint en rendant visibles les courants d'eau.